NOTRE ACTUALITE

Université de Dschang : Le Fonds de dotation Pierre Castel en visite de travail à la FONDUDS

Le Directeur général Pierre de Gaetan Njikam, en compagnie de son épouse a eu une séance de travail avec le Recteur et le Secrétaire Exécutif le 29 juillet 2021 dans la perspective de regarder vers la même direction pour l’accélération du développement et du rayonnement de l’UDs
La fondation université de Dschang depuis quelques mois est le point d’attraction d’un certain nombre d’organisations. Après le Haut Conseil des Camerounais de l’Exterieur, la Commune de Dschang et le GICAM il y’a quelques semaines, voici venu le tour du Fonds de Dotation Pierre Castel. La Fondation Université de Dschang (FONDUDs) sous l’impulsion de son Président du Conseil d’Administration a résolument ouvert ses portes à tous les partenaires nationaux et étrangers afin qu’ils aident la FONDUDs à aller plus haut, plus vite et plus fort dans les projets de soutien à la construction de l’UDs, de soutien à la dynamique collective qu’incarnent si bien le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO
Au cours de la rencontre d’échanges, le Secrétaire Exécutif de la FONDUDs, Aristide NGOUFO a tenu à présenter la Fondation, sa vision, ses objectifs, ses valeurs, ses moyens d’action, ensuite de passer en revu quelque unes des réalisations phares de la FONDUDs, de visiter la stèle des donateurs de la FONDUDs, et les projets futurs de la FONDUDs pour soutenir le développement de l’UDs. Rappelons que la fondation Université de Dschang compte à son actif depuis sa création un ensemble de réalisations concrètes et perceptibles dans le campus principal de Dschang à l’instar du bâtiment de l’école Doctorale construit et équipé sous fonds propre.
C’est quoi le Fonds de dotation Pierre de Castel?
En septembre 2017, Pierre Castel et plusieurs personnalités engagées dans le devenir du continent africain, dont Pierre De Gaétan Njikam , décident de créer le Fonds de dotation Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique. Ils s’appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun-France et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.
Le Fonds Pierre Castel a pour but, en France et en Afrique, de soutenir des actions en faveur d’initiatives agricoles et agro-alimentaires et de soutenir des démarches entrepreneuriales portées par la jeunesse. Par cette création, Pierre Castel souhaite renforcer son engagement au service du développement de l’Afrique et de ses liens de solidarité et d’échange avec la France.

Son Fondateur
Pierre De Gaétan NJIKAM, Maire adjoint de Bordeaux d’origine camerounaise en est convaincu. L’avenir de l’Afrique se joue aussi avec les Africains de l’extérieur est considéré comme étant l’homme qui veut réveiller les diasporas africaines. Entre autres casquettes, Il est Président Directeur Général de la Société Bordelaise des Equipements Publics – Expositions et Congrès (SBEPEC). Il a été Co-Président du Comité national d’Organisation du Sommet Afrique-France 2020.
Il est le Fondateur des « JNDA – Journées Nationales des Diasporas Africaines » qui réunissent tous les ans, depuis 2013, à Bordeaux, les acteurs économiques, universitaires, institutionnels, culturels et associatifs de la diaspora africaine de France et du continent africain (8 éditions). Un profil qui, à n’en point douter sera largement favorable à l’élan de développement de la Fondation Université de Dschang qui a en sa tête un homme éclairé en la personne de son président du Conseil d’Administration Jacob SINDZE.
Aux termes de cette visite de travail empreint de convivialité, le Directeur Général du Fonds de dotation Pierre Castel se dira très impressionné et émerveillé par les réalisations de dynamique collective et ce, malgré la jeunesse de la FONDUDs. Cette visite de travail aura permis d’initier les bases d’une collaboration forte et d’une synergie d’actions entre la FONDUDs et le Directeur General du Fonds de Dotation Pierre Castel qui fera la promesse d’inscrire son nom sur la stèle des donateurs et des bâtisseurs de l’UDs.

Mr Jacob SINDZE
PCA de la Fondation

NEWS & ACTUALITES
Organisation de l’Assemblée Générale des donateurs