NOTRE ACTUALITE

Partenariat public-privé : le GICAM en visite à la Fondation Université de Dschang

Sous l’impulsion du Président de la Fondation Université de Dschang (FONDUDs) Jacob SINDZE, le Président du GICAM Célestin TAWAMBA, le Recteur de l’Université de Dschang Pr Roger TSAFACK NANFOSSO et le Secrétaire Exécutif de la FONDUDs Euigène Aristide NGOUFO regardent vers la même direction pour l’accélération du développement et le rayonnement international de l’UDs.
Dans le cadre de la cérémonie de présentation du « livre blanc » à l’Université de Dschang, le Top Management du Groupement interpatronnal du Cameroun (GICAM) en a fait d’une pierre deux coups avec sa visite de la Fondation université de Dschang (FONDUDs). Une visite qui aura permis de toucher du doigt l’ensemble des réalisations de la fondation bien perceptibles dans l’ensemble du campus principal.
Célestin TAWAMBA, (accompagné des Administrateurs du GICAM et du bureau exécutif du GICAM), a eu une séance de travail avec Monsieur le Recteur et Monsieur le Secrétaire Exécutif de la FONDUDs. Il s’agissait de visiter les projets, le développement et les réalisations de la FONDUDs. Séance de travail qui s’achèvera par la visite du prestigieux complexe de l’École Doctorale construit et équipé intégralement par la FONDUDs et qui avait été inauguré par Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat ministre de l’enseignement supérieur, le Prof Jacques Fame NDONGO.
Le bureau exécutif du GICAM et ses administrateurs s’arrêteront ensuite devant la stèle des donateurs qui ont contribué à la construction de ce bâtiment. Le Président du GICAM, séance tenante saisira le moment pour féliciter la FONDUDs pour ses multiples réalisations et la valorisation de ses donateurs à travers l’édification de cette stèle des donateurs, il affirmera sans ambage que: « le ciel est bleue et sans nuages entre le GICAM et la FONDUDs… ». Ce qui augure d’un avenir radieux dans la coopération entre ces deux institutions, et ce, pour le développement et le rayonnement de l’université camerounaise. Entre autres membres du GICAM aux côtés du président, nous avions la Directrice exécutive du GICAM Aline MBOMO, Jacques Jonathan NYEMB membre du conseil d’administration du GICAM et Madame la vice-présidente du GICAM, Laure KENMOGNE par ailleurs membre du conseil d’administration du GICAM.

La FONDUDS en trois années
En seulement trois années d’existence, la FONDUDs a déjà à son actif plusieurs réalisations majeures :
• La construction du Complexe moderne de l’École Doctorale de l’UDs inauguré par Son Excellence monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Prof Jacques FAME NDONGO ;
• L’équipement du complexe de l’École Doctorale de l’UDs ;
• La réalisation des travaux d’entretien des infrastructures de l’UDs,
• Le don à l’UDs d’une Serre apicole moderne avec système d’irrigation.
• Le don à l’UDs d’un important matériel de protection et de lutte contre la COVID 19 ;
• La participation à la création du Jardin botanique de l’UDs…

La FONDUDs s’affirme comme un partenaire de premier plan de l’État en matière de développement des infrastructures Universitaires. La Fondation Université de Dschang (FONDUDs), a pour objet de lever, collecter, gérer et affecter des ressources destinées à soutenir les projets de développement de l’Université de Dschang (UDs). Il s’agit d’un instrument indépendant permettant d’assurer une mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles pour propulser le développement de notre Université. Cet instrument est adapté au partenariat public-privé et à la mobilisation des financements internationaux, dans un contexte rigoureux de gouvernance partagée.

La vision de la FONDUDs, est d’apporter une plus-value au rôle de l’université dans son environnement, et de faire d’elle une « Une Université d’excellence au service du développement durable, parmi les meilleurs d’Afrique à l’horizon 2027 ». La FONDUDs est aussi un symbole fort de la magnificence du vivre-ensemble et de l’attachement de la communauté universitaire à l’intégration nationale et au multiculturalisme. En effet, nos donateurs viennent des dix régions du Cameroun pour s’intégrer dans la « dynamique collective » de l’UDs. Faire un don à la FONDUDs, c’est s’engager pour soutenir :
• Le développement et la modernisation des infrastructures ;
• Le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence ;
• Le développement de la recherche appliquée au monde de l’entreprise ;
• L’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants ;
• L’amélioration des conditions de vie de l’étudiant ;
• L’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité locale, nationale et internationale de l’Université de Dschang ;
• La promotion de la politique culturelle et sportive ;
• Le développement de l’esprit d’innovation et d’entreprise chez l’étudiant.

Dévenez membre ou partenaire maintenant en laissant un message derrières ce lien https://www.facebook.com/FONDUDs

Contacts: +237 6 75 42 24 85
Mail: fondation@univ-dschang.org

Mr Jacob SINDZE