NOTRE ACTUALITE






L’offre de la FONDUDs à la FASA d'une serre apicole avec système d'irrigation


Parmi les faits d’armes de la FONDUDs au cours de l’année académique 2018/2019, il y’a la mise à disposition d’une serre apicole moderne avec système d’irrigation. Une serre est un milieu d’amélioration génétique et surtout de culture artificielle de certains produits proposés à la consommation. Dans le cas spécifique qui concerne la FONDUDs, la serre est destinée à l’apiculture, c’est-à-dire, essentiellement, des activités d’expérimentation des variétés et de production du miel. La Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) qui en est la première bénéficiaire l’a reçue de la FONDUDs le 05 novembre 2018. La promesse d’avoir un tel équipement évalué à FCFA 8 000 000 (Huit millions) avait été faite par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le Dr TAIGA. La FONDUDs l’a réceptionnée le 17 octobre 2018 à Yaoundé et l’a ramenée à Dschang le lendemain.
D’origine Israélienne, ce dispositif technologique de pointe installé à la Ferme d’Application et de Recherche (FAR) de l’UDs sert à la formation et à la recherche, principalement au bénéfice des étudiants. Il permet de mieux articuler la théorie à la pratique et, éventuellement, des étudiants formés dans d’autres établissements. Il permet de faciliter l’insertion professionnelle des ingénieurs formés à la FASA. L’UDs a l’intention d’en faire un outil de production d’un miel labélisé proposé sur le marché selon les standards internationalement acceptés.
Par ce don, le MINEPIA qui réaffirme son soutien à une formation de bonne qualité permet à la FONDUDs de réaliser ce pour quoi elle a été créée: Rechercher des ressources pour développer d’avantage l’offre de formation à l’UDs. Cet apport, qui contribue en effet à la promotion de l’excellence, à la formation pratique et à l’optimisation de l’insertion professionnelle de nos étudiants.
Ce précieux matériel est d’une importance majeure pour la FONDUDs et pour l’Université de Dschang : En effet, Il est en cohérence avec les moyens d’action de la FONDUDs à savoir : Promouvoir les Expérimentations innovantes dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle.
Ce don contribuera en outre à :
- Renforcer la professionnalisation des candidats-ingénieurs de production animale de notre Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA),
- L’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants ;
- Au développement et la modernisation des infrastructures de recherche ;
- Au soutien et à la promotion d’une recherche d’excellence ;
- La formation du capital humain dont notre pays a besoin pour se développer plus rapidement et se réaliser pleinement ;
- À faire de notre FASA un centre de référence pour la spécialisation dans ce domaine,
- À développer la production de miel labélisé « UDs » ;
- À Accroître la production agricole en qualité et en quantité à travers la pollinisation ….
- À Faire de l’Université de Dschang un grand pôle de développement de l’apiculture et un acteur de l’émergence du Cameroun et de l’Afrique.

Mr Jacob SINDZE
PCA de la Fondation



NEWS & ACTUALITES
Cérémonie d’inauguration du Complexe de l’École Doctorale de l’Université de Dschang
Lire +
Organisation de l’Assemblée Générale des donateurs
Lire +
Construction de l’école doctorale de l'Université de Dschang
Lire +
Valorisation des donnateurs de la FONDUDS
Lire +
La promotion de la politique culturelle et sportive à l'Université de Dschang
Lire +








Interview de Mr le Ministre de l'enseignement supérieur lors de l'ouverture de l'Ecole Doctorale de Dschang



Collecte des fonds pour la construction de l'Ecole Docctorale de l'Université de Dschang



La FONDUDs : un acteur majeur pour l'émergence de l'Université de Dshcang