NOTRE ACTUALITE

Coopération gagnante pour l’Université de Dschang

Le HCCE et la Commune de Dschang s’engagent auprès de la FONDUDs
Dschang/UDs/SIC-15/03/21. Le président du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur et la Commune Dschang ont signé le vendredi 12 mars dernier avec la Fondation Université de Dschang un accord visant à faire des dons en faveur de l’Université de Dschang. Pour monsieur Jacob Sindze, PCA de la FONDUDs : « Il est question pour nos trois structures de mutualiser leurs efforts pour booster le développement de l’UDs. Cet accord conjoint vise donc à élargir et intégrer l’assiette des projets existants entre l’UDs, la Commune de Dschang, le HCCE et la FONDUDs ». Ainsi, le leitmotiv est de booster le développement de l’Université de Dschang. Le nouveau et principal partenaire de l’UDs à travers cette convention, le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur, représenté par son président, le Dr Samuel Dongmo, a profité de l’occasion pour communiquer sur quelques éléments dont l’UDs bénéficiera de la diaspora à travers cette coopération. Avec l’aide et l’appui de la Diaspora scientifique, le Dr Samuel Dongmo a initié un projet qui vise à : « Etudier les conditions d’un transfert de savoir pour faire de l’Université de Dschang, un Pôle Africain de Référence en Recherche Fondamentale, puis en Recherche Appliquée en Biologie Moléculaire et notamment en Séquençage Génétique qui est nécessaire en Médecine Personnalisée ou Médecine de Précision ». Ceci ouvrira le champ à une meilleure connaissance et compréhension, à des meilleurs diagnostiques et enfin à des thérapies ciblées et adaptées par rapport aux maladies complexes et malheureusement meurtrières comme le cancer et plusieurs maladies virales. Aujourd’hui, quand on parle de maladies virales on pense tout de suite à la Covid19. Dans cette perspective, la diaspora prépare l’UDs à la capacité scientifique requise pour faire face dans les années à venir, à des fléaux tels que les cancers et même la Covid19. Ce projet n’est que le premier, car beaucoup d’autres sont en cours, et c’est progressivement que la diaspora mettra en œuvre sa politique d’appuis au développement à l’UDs. Dans cette perspective, la diaspora veut joindre la parole à l’acte, question d’encourager les autres partenaires à accélérer le processus de la mise en œuvre des projets engagés : « Nous allons être concrets, nous allons nous mettre au travail très rapidement, nous n’allons pas trouver des excuses pour ne pas remplir nos engagements », a dit le président du HCCE.
La Commune de Dschang parée à accompagner la FONDUDs
La Commune de Dschang par son chef, le Maire Jacquis Kemleu Tchabgou, a paraphé les documents de cet accord, s’engageant ainsi dans la continuité des « Universités municipales ». En rappel, la Commune de Dschang a toujours su jouer son rôle de cadre d’expérimentation des enseignements théoriques chez les étudiants venant de l’UDs. Les demandes de stage qui sont étudiées ailleurs sont systématiquement admises au sein de la Mairie depuis des années. Le Maire reconnait que : « Ce sont des centaines de nos enfants que nous encadrons sans aucune autre exigence, chaque année pour marquer l’apport de l’institution communale à la formation professionnalisante ». A ce titre, il convient de rappeler que la Commune de Dschang accueille les étudiants pour leurs stages académiques ainsi que les enseignants de plusieurs départements des Facultés des Sciences Economiques et Gestion et des Sciences Juridiques et Politiques pour leurs recherches. En outre cet accord rentre dans le cadre de l’assistance scientifique et technique universitaire à l’endroit de la Commune par le renforcement des capacités, la recherche-développement et l’animation scientifique. La Fondation Université de Dschang marque ainsi par ces deux accords un pas de plus dans le projet de collecte des dons pour le développement matériel et immatériel de l’Université de Dschang. /LBT

Mr Jacob SINDZE
PCA de la Fondation